Comment prendre les mesures du tissu pour recouvrir un siège
Il est important de bien prendre les mesures du tissu pour recouvrir un siège, un fauteuil, une chaise ou un canapé afin de commander son tissu et d'éviter toute mauvaise surprise au moment de la restauration.
En effet, il faut suffisamment de tissu pour ne pas être gêné au moment de la pose, mais le prix d'un beau tissu étant élevé, il est aussi important d'optimiser la coupe.
Prise de mesure :
La première chose à faire et de regarder comment est coupé et cousu le tissu d'origine. En effet, la nouvelle étoffe sera normalement découpée de la même façon.
Il faut mesurer le fauteuil en prenant toujours les dimensions maximales de la hauteur, de la largeur et de la profondeur.
A ces mesures, ajoutez une marge d'au moins 5 cm de chaque côté, soit 10 cm.
La majorité des rouleaux de tissu d'ameublement ayant une largeur de 140 cm, il faut y reporter les mesures prises (faites un dessin à l'échelle pour plus de sûreté)
Attention, le tissu ayant un sens, il est important d'en tenir compte lors du report des mesures. Par exemple, la face avant et la face arrière d'un dossier doivent être dans le même sens. Cette remarque est d'autant plus vraie s'il s'agit d'un tissu à motif, car il doit être positionné avec précision afin d'assurer l’harmonie du dessin, ce qui risque de générer pas mal de chutes.
Bien entendu, je suis là pour vous assister en vous conseillant ou en prenant moi-même les mesures.
Quelques exemples de mesures selon les types de fauteuils :
Ces exemples de mesures sont donnés à titre indicatif pour des largeurs en 140 cm.
- Fauteuil bridge : 1,20 m
- Chauffeuse : 4 m
- Crapaud : 4 m
- Bergère : 4,5 m
- Chaise Louis XIII : 2 m